Comité Guadeloupéen de Voile Traditionnelle - CGVT

Le Comité Guadeloupéen de Voile Traditionnelle (le CGVT) est un club affilié à la FFVoile. Ses missions principales portent sur l'organisation sportive et sur la défense du patrimoine culturel.

 

Histoire
  • en 1989, est crée L'UGVT (Union Guadeloupéenne de Voile Traditionnelle),  association loi de 1901.
  • En 2000, l'UGVT devient le Comité Guadeloupéen de Voile Traditionnelle (Le CGVT). Objet des Statuts: «Le CGVT fédère l'ensemble des personnes morales et physiques ayant pour objet, de promouvoir et de coordonner la pratique, le rayonnement et la représentation du canot à voile traditionnelle de l'archipel guadeloupéen appelé «canot saintois», ainsi que toutes les activités qui s'y rattachent».
  • En 2002, le CGVT lance la première édition du TGVT, avec 7 canots.
  • En 2005, le CGVT obtient l'affiliation à la Fédération Française de Voile. C'est aussi en 2005 que le CGVT arrête une JAUGE pour les canots traditionnels.
  • En 2009, le CGVT reçoit l'agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le comité est élu pour une durée olympique de 4 ans.

Rejoindre le

site du CGVT

CGVT

Le CGVT

Le CGVT à votre écoute :
Le Comité est régi par la loi du 1er juillet 1901, décret du 16 août 1901. Créé le 25 aôut 2000. Affilié à la FFVoile. sous le numéro 329G632 en 2004. Agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports sous le numéro: 971 09 03AAS 501 en 2009. Il regroupe des associations pratiquant la voile traditionnelle. Les règles de course à la Voile (World Sailing) sont appliquées lors des course.

La Formation
Une des préocupation du CGVT: Il est impératif d'éduquer, de former et d'acquérir de l'expérience.

La Communication
• Salon Nautique de Paris.
• Journées Nautiques et de la Mer de Guadeloupe.