Formation d'Arbitres Régionaux FFVoile 2018

Une nouvelle session de formation des arbitres régionaux FFVoile est programmée. Début des cours le 9 décembre 2017.

Nouvelle formule : formation à distance. Chaque stagiaire suit ses cours individuellement à partir de la plate forme de formation à distance, en alternant lecture des contenus et tests. Des formateurs accompagnent votre parcours à l'aide d'une communication sur forum. Voir l'interface de formation

Des cours en salle sur des thèmes précis pourront être prévu en supplément selon la demande.

Chaque candidat doit avoir une expérience de la régate en tant que compétiteur et une bonne connaissance des règles de courses, posséder le permis de conduire les bateaux à moteur et le certificat de radiotéléphoniste restreint.

Les stagiaires (agé(e)s de plus de 18 ans) doivent s'inscrire par mail ou tél à l'accueil de la ligue avant le 1er décembre 2017 et participer à un week-end de formation présentiel (samedi 9 décembre 2017, lieu à confirmer) : inscription télématique, familiarisation avec l'outil informatique, méthodologie de travail, bases de l'arbitrage sous forme d'ateliers. Puis chaque stagiaire travaille individuellement sur la plate forme (environ 50 heures de formation) 

A la fin de la formation (délai limite = 11 mars 2018), un test de 2 heures permet de valider vos connaissances, puis chaque arbitre régional stagiaire choisi la spécialisation Juge ou Comité de Course et réalise des stages en immersion, et valide enfin sa qualification lors de 2 évaluations.

Aux Présidents-es des clubs de voile de la Ligue Guadeloupéenne de Voile

de Pascal GREMION, Président de la Commission Régionale d’Arbitrage

FORMATION RÉGIONALE DES ARBITRES

La ligue Guadeloupéenne de voile organise une session de formation d’arbitre de voile. Elle est ouverte à tous les licencié-es de vos clubs âgé-es de plus de 18 ans.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il ne peut y avoir de compétitions officielles sans arbitre et il incombe au club de s’assurer de leurs présences. Ainsi pour organiser une compétition il faut que le club désigne :

  • Grade 5C : Arbitres de club licenciés, désignés par le président du club (listes des arbitres de club à envoyer à la Commission Régionale d’Arbitrage).
  • Grade 5B : Arbitres de club licenciés si aucun arbitre régional ou national n'est désigné.
  • Grade 5A (Championnats régionaux) : Arbitres régionaux Qualifiés ayant fait une formation (Jury distinct du Comité).

La commission régionale d’arbitrage vous demande de bien vouloir nous faire parvenir la liste de vos membres intéressés par cette formation avant le 2 décembre 2017 (en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

Cette formation théorique commencera le samedi 9 décembre, et se terminera début mars 2018. De mars 2018 à juin 2018 : validations pratiques sur des compétitions.

La commission régionale d’arbitrage compte sur votre participation et vous souhaite une très bonne année sportive.

 

CALENDRIER DE LA FORMATION DES ARBITRES REGIONAUX FFVOILE 2018

2/12/17

Retour des candidatures à la LGV Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

9/12/17 : de 9h00 à 17h00

  • Journée de présentation et description du processus de formation en ligne. méthodologie.
  • Bases de l'arbitrage sous forme d'ateliers : fonctions de Juge, Comité de course, Comité technique.

De décembre 2017 à mars 2018 

travail individuel (et accompagné par un formateur) sur la plateforme de formation à distance

11/03/18 

Date limite du passage de l’examen final théorique

Après la réussite à l’examen jusqu’à juin 2018

Réalisation de stages pratiques et d’évaluations sur des compétitions

30/06/18 

Date limite des validations pratiques (au moins 2 positives)