La Coupe Internationale d'Eté Opti 2013

juillet 2013 - nos jeunes barreurs se retrouvent pour la grande fête de l'Opti à Crozon pour disputer la Coupe Internationale d'été (plus grand rassemblement d'Optimist d'Europe)

 

 Les news du coach XAVIER :

17 juillet : c'est la journée de repos. Un petit tour sur la course par équipe juste pour voir (sans commentaire) et personne ne voulait faire le raid. Une après midi de relache qui permet de souffler. Tout le monde va bien et est pret pour la 2ème partie. 

16 juillet : C'est la journée des frères Galan. Chez les Open, Anthonin enchaine les bonnes manches (1,2 et 22!!!) ce qui le place en tete au général. De l'autre côté du plan d'eau, son frère ambroise fait parler la poudre (5, 2 et 22 !!!) et le fait remonter au classement à la 16ème place. Deception pour notre "breton Saintois", Yann qui dégoupille et enchaine des courses catastrophiques lui faisant perdre plus de 80 places en une journée. dur dur il est 102ème. Quant à Enzo, un peu trop sur la défensive se retrouve 9ème à 9 points du 3eme et 16 points  de la première. 
Du côté des benjamins, Nicolas ne comprend pas le plan d'eau et se retrouve 22eme au classement. Rien n'est fait, nous sommes qu'à la moitié de la coupe, et les points qui arrivent sont de vrais points. Il y a déjà une manche qui a sauté et il n'y en aura pas d'autre.

15 juillet : Début de la compétition. un vrai parcours du combattant pour inscrire nos coureurs dans les bonnes catégories. Enzo était inscrit en D2, Yann et Ambroise en D3 et Nicolas en Open. 
Bref une matinée à courir partout pour remettre tout le monde à sa place. A 13h tout le monde à l'eau, 524 Optimists , un joyeux embouteillage. 
Arrivé sur l'eau, grand beau, un anticyclone bien vissé sur la France et un p'tit vent du Nord (4 à 6N) se renforcant légerement en fin de journée. Chez les minimes D1, deux ronds avec pour objectif de gagner et d'être tous sur le rond Or mercredi. 
A ce petit jeu, Enzo continue sur sa lancée du championnat de france et fait 2eme et 11eme. Yann le plus breton de l'équipe fait deux belles manches concentré de bout en bout et termine 7 et 13eme. Ambroise victime de ses départs termine 19eme et dans les trente à la deuxième course. 
Chez les minimes D2, c'est Matéo qui s'en sort le mieux (7 et 15eme) tandis que Marvine n'a pas la vitesse (25eme et 15eme). Nos benjamins ne sont pas en reste. Nicolas dans la catégorie reine, entame sa compétion par une manche catastrophique et brule d'entrée son Joker mais se rattrappe bien et fait une course de 8 et 15. Le plus jeune, Anthonin engagé en Open se régale et gagne la dernière manche du jour (5, 15 et 1).

14 juillet : C'est parti pour la grande fête de l'optimist à CROZON. Trois ronds ou se repartissent nos coureurs: 

  • Rond minime D1 ET D2 : Enzo BALANGER, Yann LEVACHER et Ambroise GALAN en D1. Mateo TOUJA et Marvine REGNAULT en D2
  • Rond Benjamins qualifié et minime D3: Nicolas ENAUX
  • Rond Open Anthonin GALAN

 Aujourd'hui soleil de plomb, ciel bleu et une course d'entrainement au programme. Mais annulée par manque de vent. Retour à la maison au frais. Ce soir défilé.

 Voir le site officiel de la CIE 2013 : ICI

 

 

 

 

REPERES

 

- La CIE est la grande fête de l'optimist rassemblant plus de 400 jeunes barreurs.

- chaque année, la Ligue Guadeloupéenne de Voile aide nos jeunes guadeloupéens à participer à cette manifestation qui est la première expérience d'une compétition de grande envergure.

 

PLUS D'INFOS

 

lien vers le site officiel

 RESULTATS