avril 2015 : les laséristes du Pole Espoirs font leurs sélections internationales

avril 2015 : Bon bilan des coureurs Guadeloupéen. A la mi-saison et après 6 mois d'entrainement, les jeunes laséristes se qualifient. RESULTATS

 7avril 2015 : Bilan de l'Europa Cup 2015 à Brest par le coach David :

 Les quelques rayons de soleil des 2 derniers jours ont remotivé nos 4 coureurs guadeloupéens. En effet, on notera la belle dernière journée d'Enzo BALANGER (8ième et 5ième) qui termine à une prometteuse 9ième place au général, qui le qualifie directement au championnat d'Europe (Pologne) en Juillet et du monde de laser 4.7 (Pays Bas) en aout !

 Ses 3 autres camarades du Pole Espoir de Guadeloupe, tous inscrits en radial, (niveau très relevé dans cette catégorie, aucun français dans les 6 premiers !) repartent avec un bilan plus mitigé : 

- Maxime CHIPOTEL n'aura pas trouvé la régularité nécessaire, et finit dans le rond "Argent", et ne pourra donc pas défendre ses chances. Il termine 88ième au général.
- Timoty ENAUX était encore qualifié au championnat d'Europe le dernier jour, mais il paie au prix cher son irrégularité sur les départs, pour finir finalement 46ième au général, ce qui peut éventuellement lui permettre de se qualifier au championnat du Monde radial, au Canada en aout.
- On retiendra surtout la belle régate de Merik REGNAULT, qui termine 34ième et 11ième français dans sa catégorie, synonyme de qualification directe au Championnat d'Europe (au Portugal en juillet 2015).

 Un bilan positif donc, puisqu'au moins trois guadeloupéens pourront défendre les couleurs de leur île pendant les grandes vacances, sur des championnats internationaux. A suivre.

6 avril 2015 : déjà le dernier jour de course aujourd'hui, les objectifs sont en partie atteints, reste à les confirmer : Timoty Enaux et Merik Regnault sont tous les deux dans le rond OR (50 premiers coureurs de l'Europa Cup), seul Maxime Chipotel se retrouve dans le rond Argent (de 50 à 100). De plus, pour l'instant, Merik (41ième/150), Tim (42ième/150) et Enzo (9ième/67) sont qualifiés au championnat d'Europe ou Monde Laser. La pression est donc montée d'un cran, le plus dur étant de garder ses places qualificatives.

Les conditions sont tout de même rudes pour nos coureurs Guadeloupéens, (T° de l'eau :  11°, T° de l'air ce matin 5°, vent d'Est glacial...) ils ont bien du mérite , et ressemblent plus au bibendum Michelin qu'aux "surfeurs" habituels. difficiles dans ces conditions de retrouver les sensations de l'entrainement, mais ils gardent toute leur motivation et leur joie de participer à cette régate. Deux courses prévues ce jour.

3 avril 2015 : mars 2015 - la « dream » team Gwada s’est reconstituée pour l‘Europa cup : Température ne dépassant pas les 11°, dans l’air comme dans l’eau, avec un bon crachin breton bien frais, du coup, passage obligé par les ship et autre décathlon pour acheter des combinaisons, gants, bottillons, bonnets, cagoule... Aujourd’hui, première journée de course, vent très froid de 16 à 26 nds, gros clapot : les gamins sont « congelés » avant même de commencer la première manche !

Gros travail de re motivation, et départ calamiteux pour les radials, qui rattrapent des places petits à petits. Mais le mal est fait et ils ne pourront que limités les dégâts honorablement. Seul Enzo arrive à pendre de bons départs, mais ne fait pas toujours les bons choix tactiques pour garder sa place.

Bilan mitigé donc mais pas décevant pour la première journée, les jours suivants s’annoncent un peu plus cléments, donc porteurs d’espoir. Tout le monde est encore en lice pour se qualifier à un championnat international. On y croit, le gamins sont crevés ce soir, ils vont faire une bonne nuit, pour attaquer dès demain matin, de bonne heure (5° annoncés à l’aube !) et de bonne humeur ….

  LES GRANDS RENDEZ-VOUS DE LA SAISON 

Les jeunes sportifs du Pole Espoirs accèdent à des objectifs sportifs internationaux. 

 

PLUS D'INFOS

Europa Cup à Brest du 2 au 6 avril 2015.

Il s'agit d'une étape du championnat européen (mis en place par la classe européenne Laser  - EurILCA) de deux séries olympiques dans sa version standard pour les hommes et lasers radial pour les femmes. C'est le plus gros rassemblement laser 2015 en France.

L'épreuve Europa Cup qui a lieu à Brest est épreuve qualificative pour les championnat d'Europe 2015
 

 

Championnats du Monde ISAF et à l'EUROSAF (en LASER)

 

 


Lien vers les sélections internationales

 Championnats d'Europe et du Monde Laser

sélection en fonction du classement à l'Europa Cup de Brest.

  Laser 

Championnats de France Espoirs

objectif fort de la saison.

voir les Sélections Sportives 2015