MiniTransat 2013

La Mini Transat est une traversée de l’Atlantique sur des voiliers de 6,50m en solitaire et sans assistance. C'est la 3ème transat la plus renommée après la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre, c’est donc une épreuve majeure dans le monde de la course au large.

La Mini Transat arrivera à Pointe à Pitre début décembre 2013.

  

LA MINI TRANSAT : UN ESPRIT

 

LE GRAND PRIX DE POINTE A PITRE

 La Mini Transat, créée par un Anglais, Bob Salmon, est aujourd’hui française et incarne l’esprit d’aventure, de solidarité, de sport et de compétition. C’est une course illustre qui symbolise l’idée d’entreprise, de culture et de passion. Elle est un modèle d’innovation frugale où les coureurs sont souvent constructeurs, architectes et toujours porteurs d’un projet. Il s’agit de traverser l’Atlantique en course sur des petits bateaux de 6,50 mètres avec un budget minimum. L’idée était de fuir la course au gigantisme et aux coûts élevés comme pour la Transat Anglaise et la Route du Rhum.

 Les marins les plus aguerris ont débuté avec la Classe Mini : Michel Desjoyeaux, Yves Parlier, Ellen MacArthur, Isabelle Autissier, Lionel Lemonchois ou Loïck Peyron.

 Cette course de jeunes pousses est une école de la course au large et une pépinière de talents. Architectes, marins, voiliers y sont régulièrement décelés.

 Mini laboratoire

 Un mini est conçu par un architecte, souvent coureur, parfois également constructeur. Les coureurs sont les metteurs au point de leurs machines. On n’y différencie pas la théorie de la pratique. Le concepteur est praticien et réciproquement. Concevoir un Proto de Mini c’est mettre le laboratoire dans le réel pour faire progresser la vitesse, mais également l’architecture navale, les matériaux, les gréements. Les résultats sont ancrés dans une réalité concrète, locale et partageable plus que dans une prospective utopique ou conceptuelle.

 Ainsi, un modèle a contribué à la création d’une entreprise: Le Pogo 1 de Pierre Rolland, construit par le chantier Structure. Le sacre est venu avec le Pogo 2 conçu par le tandem Jean Marie Finot et Pascal Conq, auteurs des bateaux du Vendée Globe. Le Pogo 2 est à la voile ce que la Peugeot 205 GTI ou l’Alpine Renault ont été à l’automobile, un espace de promotion accessible avec un bateau de course au budget raisonnable, révélateur de nouveaux talents. À partir des succès du Pogo 2, le chantier Structure a créé une gamme de bateaux uniques, rapides, modernes, sportifs et confortables qui ont proposé une offre radicalement différente sur le marché international.

 Le Mini c’est également des bateaux de série, issus de modèles de course à succès.

 Maxi solidarité

  Enfin la mini, c’est aussi un esprit à la fois sportif, aventureux et  solidaire. Ainsi les coureurs y sont concurrents, professionnels ou amateurs, mais solidaires à terre et sur l’eau. Sécurité en mer, soutien, parrainage, prêt de matériel, dépannage d’eau, soutien lors d’incidents. Cette classe supportée par des bénévoles contient dans ses gènes un esprit social et la capacité à transformer une activité de passion en succès économique. C’est une pépinière technologique, aventurière et humaine qui illustre un esprit de passion, de conquête et de talent à la solide culture scientifique et technique.

 

7 & 8 décembre 2013

 

OPERATION LABEL BLEUE

 

 

L’opération « Label Bleue » est une action pédagogique et écologique à destination des scolaires du cycle 3 (CM1 et CM2) et des deux premières années de collège. Cette opération recueille d’une part l’engagement des concurrents à ne rejeter à la mer aucun détritus non biodégradable, et d’autre part, exploite la course comme support pédagogique pour sensibiliser les enfants des écoles et des collèges à la navigation, à la mer et aux problèmes environnementaux.

Pour accompagner la Mini Transat avec votre classe, vous pourrez :

  • Trouver toutes les informations pratiques sur le site du rectorat de Guadeloupe (cliquer ici)  et consulter le dossier pédagogique réalisé pour vous permettre de travailler avec votre classe sur différents thèmes.
  • Vous inscrire si vous souhaitez parrainer un bateau et un skipper avec la possibilité de le rencontrer. Les enfants pourront également faire un dessin qui sera collé dans la grand-voile du bateau.

PROGRAMME PREVISIONNEL

DES FESTIVITES A POINTE A PITRE

 

PLUS D'INFOS

MINI-TRANSAT

RETROUVEZ TOUT LE PROGRAMME

SUR LE SITE DE LA MINI TRANSAT

 

 

lien vers le site officiel de la MiniTransat