Championnats d’académie 2015 de Planche à Voile et de Voile légère

25 mars 2015 : les Championnats d'Académie 2015 à Sainte-Anne ont permis de sélectionner les équipes qui participeront aux Championnats de France UNSS.

De nombreux jeunes officiels ont participé à l'organisation technique (comité de course aux départs, jury sur l'eau).

Bilan des Championnats d’académie de PAV et de Voile légère

Mercredi 25/03/2015, base Nautique de Ste-anne.

A partir de 7h30, les premiers Jeunes Officiels (JOF) arrivent. Ils préparent le matériel des coureurs, gréent les voiles et installent le bateau comité. La saintoise comité est prête avec son mat de pavillon, elle est remorquée  jusqu’à sa position finale au milieu du plan d’eau du lagon de Ste-anne.

Océanne, présidente du CC décrit les parcours à réaliser pendant le briefing des coureurs. Parcours banane bouées jaune à laisser à bâbord pour les PAV, et parcours banane bouée orange à laisser à bâbord pour les optimists. Un round robin à 4 est prévu pour les PAV, dans lequel se présentent 2 équipes St-Franciscaine et 2 équipes Sainte-Annaise. Un round robin à 5 équipes pour les Optimists. 4 équipes du collège de Ste-Anne et une équipe invitée hors championnat de l’AFOLSA.

En PAV l’équipe 1 de St-François s’impose par  3 victoires et devient Championne d’Académie, ce qui signifie une place aux Championnat de France UNSS à Gruissan. En Optimist, l’équipe de l’AFOLSA s’impose en finale contre l’équipe de Ste-Anne 1. Malgré cette défaite, l’équipe de Ste-Anne décroche sa place pour participer au Championnat de France UNSS en voile légère à Lège- Cap Ferret en Gironde. De plus  l’équipe de voile de sport partagé du collège Eugène Yssap (une élève en situation de handicap associée à une élève valide) décroche également sa qualification.

Ainsi pour l’année 2014-2015, la voile scolaire en Guadeloupe  sera représentée par l’équipe du collège Alexandre Macal de St-François en Planche à voile, par l’équipe du collège Eugène Yssap de Ste-Anne en voile en Voile légère, et par l’équipe de voile en sport  partagé du collège Eugène Yssap.

Bilan chiffré :

 20 jeunes officiels présents ,  8 qualifiés académiques dont deux lycéens du lycée Yves Leborgne.

 12 JOF en formation.

 12 compétiteurs en PAV

 15 compétiteurs en Optimist.

 13 procédures de départ admirablement pilotées par les jeunes officiels qui étaient complètement autonome.

 Vent d’ Est entre 10 et 15 nœuds, mer calme, température extérieure 30° température de l’eau 26°.

PLUS D'INFOS

RESULTATS PLANCHE

RESULTATS VOILE LEGERE