Pôle Espoirs

Stage Pôle/CEL Slalom du 3 au 5 janvier 2018 à confirmer.

Accès au Pole Espoirs :

  • Les candidats sont repérés dans leur clubs par leur entraineur et les entraineurs régionaux. 
  • Le sportif candidat doit compléter et renvoyer le dossier papier avant le 14 mars 2018 (par courrier ou par mail).
  • Il est nécessaire de postuler également en ligne via l’Espace Licencié (n° de licence + mot de passe) avec les éléments suivants : Photo, Mise à jour des données personnelles, Définir votre entraineur référent dans votre projet sportif, Suivi socio-professionnel (historique de votre parcours scolaire) et projet sportif / universitaire / emploi.
  • Les candidats seront convoqués à la journée de sélection du 21 mars 2018 au CREPS (tests physiques), des entretiens individuels auront lieu sur rendez-vous ultérieurement.
Le Pôle Espoirs est un dispositif d’entraînement sportif en WINDSURF (SLALOM + BIC293, LASER en suspend), qui s’adresse aux jeunes ayant un très bon niveau de pratique et un projet sportif de compétitionLe Pôle Espoirs est inscrit au Parcours d’Excellence Sportive de la Fédération Française de Voile, dispositif d’accès au haut-niveau reconnu par le Ministère des Sports.

Seuls les sportifs inscrits en club, qui s’y entraînent et qui pratiquent la compétition au niveau régional minimum, avec un objectif de sélection aux Championnats de France peuvent être sélectionnés au Pôle Espoirs pour la saison.

Des sportifs détectés en cours de saison ou des partenaires d'entraînements peuvent être sélectionnés ponctuellement sur des actions précises. Il est rappelé l’investissement moral, physique et matériel nécessaire pour suivre le programme ; s’y inscrire est une décision personnelle réfléchie et accompagnée par la famille. ATTENTION : les candidatures au pôle se font selon une procédure de recrutement national au mois de mars - sélection en avril.

GUIDE DU CENTRE DU POLE ESPOIRS INFORMATIONS & DOCUMENTS

Le sportif inscrit au Pôle Espoirs s’engage dans un double projet : scolaire et sportif.

  • Projet scolaire en mettant tout en œuvre pour réussir son parcours scolaire. Les très bons résultats scolaires sont un préalable à la poursuite des activités sportives en Pôle Espoir. Le sportif est si possible scolarisé à la Cité Scolaire d’Excellence des Abymes (4ème à terminale) qui adapte son enseignement et ses programmes aux exigences d’un projet sportif (3 à 5 après-midi par semaine de libre selon les niveaux, accompagnement, etc.). Le sportif doit respecter scrupuleusement les règles de fonctionnement de l’établissement scolaire. Pour les sportifs qui ne sont pas scolarisés à la cité scolaire d’Excellence, il leur appartient de demander un aménagement de l’emploi du temps scolaire leur permettant de participer à au moins 50 % du programme.

  • Projet sportif en s’engageant dans un projet à moyen terme comportant un objectif majeur pour la saison (Championnats de France ou compétition internationale selon la sélection) et un objectif de progression défini avec l’équipe d’encadrement. Chaque sportif devra s’engager à répondre à l’objectif d’inscription sur liste Espoir au minimum (catégorie cadet et espoir : suivi médical règlementaire, résultats sportifs au niveau national). Le sportif s'engage à respecter le règlement intérieur du Pôle Espoirs.

Le programme comporte : des entrainements permanents en semaine (mardi, mercredi, jeudi et vendredi après-midi) et des activités techniques et théoriques (vidéos, ateliers, cours théoriques), préparation physique les mardi et jeudi à 5h30 et des stages à thèmes pendant les vacances scolaires et avant les compétitions majeures et bien entendu une pratique personnelle, qui peut se faire sur différents supports de voile.

Le Pôle Espoirs met en place les moyens humains et logistique pour optimiser la formation sportive. Chaque sportif bénéficie de la détection, de l’orientation et de conseils. Chaque sportif en Pôle s’acquitte d’une cotisation annuelle de 330€ (montant 2018) à la Ligue Guadeloupéenne de Voile.

Le programme de compétition comporte environ : 5 week-ends (Challenge régional), 2 semaines de compétitions interrégionales en Guadeloupe (Noël) et en Martinique (Carnaval), et 1 semaine de compétitions nationales (Championnats de France, nationaux, internationaux). D’autres compétitions de référence peuvent être intégrées au programme en fonction des objectifs et des moyens de chaque sportif (objectif : sélection aux Championnats du Monde ISAF Jeunes). Les déplacements sportifs vers les compétitions, bien qu’ils soient définis par la Ligue Guadeloupéenne de Voile (aides collectives financières et humaines), ne sont pas organisés par le Pôle Espoirs, même si le Pôle et la Ligue peuvent y contribuer par la mutualisation et la mise à disposition de moyens.

Pour la saison, le jeune doit avoir son propre matériel de compétition à la jauge et un moyen pour se déplacer avec un véhicule adapté pour le transport vers les lieux d’entraînement et de compétition. Le budget matériel minimum est d’environ 2000 euros (voir le marché de l’occasion).

Le Pôle Espoirs peut aider les nouveaux sportifs par la mise à disposition temporaire de matériel de navigation (quelques mois, selon le matériel disponible) dans l’attente de l’acquisition par celui-ci de son propre matériel. Si le sportif ne s’entraine pas en club sur le même site que le Pôle Espoirs, une équipement peut-être mise à disposition par le Pôle Espoirs (selon le matériel disponible), exclusivement pour l’entrainement, les frais éventuels de stockage restant à la charge du sportif.

 

Programme Semaine Type

Programme Sportif du Pôle Espoirs

Contrat d'Adhésion Coureur

Règlement Intérieur du Pôle Voile

Présentation du Pôle Espoirs
 Reglement Intérieur du CSBF, club accueil du Pole Espoirs
autorisation parentale contrôle sanguin
Fiche de présence en club