Le Grand Prix de la Ville de Pointe à Pitre

décembre 2013 : après la parade des Mini 6,50 le 7 décembre, les skippers sont invités à pratiquer le Canot à Voile Traditionnelle le 8 décembre 2013. Pluie, soleil, alizées, un programme riche en action et en convivialité : retrouvez le Classement et les Photos.

 

Le Grand Prix de la Ville de Pointe-à-Pitre !

La Mini Transat est la 3ème transat la plus renommée après la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre, c’est donc une épreuve majeure dans le monde de la course au large. Dans le cadre de la nouvelle organisation l’arrivée de la course sera organisée en Guadeloupe en 2013 et 2015 en collaboration avec la Ligue Guadeloupéenne de Voile.

La Mini Transat, plus que sa grande sœur du Rhum, offre la possibilité à notre jeunesse d’accéder à l’aventure, aux marins et aux bateaux. La Mini Transat est un événement à la portée d’un plus grand nombre. La disponibilité des navigateurs à l’arrivée et le format même que nous voulons donner à l’événement final doivent aussi être vecteurs d’ambitions pour nos jeunes qui désirent s’engager dans la course au large.

L’objectif, sur trois jours, du vendredi 6 au dimanche 8 décembre, est de fédérer sur l’eau entre l’Ilet du Gosier et la pointe de Lauricisque tous les pratiquants de voile et d’activités nautiques (hors moteur) tout en animant la zone à terre allant de Darse à la Base de Canoë (parcours sportif) avec des activités populaires et culturelles. Cet événement doit fédérer l’ensemble des clubs et des associations nautiques et se tourner vers le grand public.

La grande majorité de la flotte des 84 Mini Transat sera arrivée la semaine précédente. Les skippers auront à cœur de participer à l’évènement en embarquant des guadeloupéens sur leur Mini 6,50m (licencié FFVOILE : voir le règlement de la PARADE) et d’aller le lendemain régater à bord des canots de voile traditionnelle.

La ligue guadeloupéenne de voile (LGV) apporte son expertise et sa structure pour coordonner l’organisation de la manifestation sur l’eau en collaboration avec les clubs, associations et partenaires.

 

REPERES

 

La Mini-Transat repart de Douarnenez 22 ans après l’édition de 1991, un retour de l’épreuve en Bretagne qui marque en quelque sorte un retour aux origines, proches des fondamentaux qu’avait imaginés Bob Salmon, le créateur de l’épreuve.

Au départ de Douarnenez la traversée du golfe de Gascogne va demander un sens marin évident, quand on connaît la difficulté qu’il peut y avoir à négocier la pointe de l’Espagne, une escale aux Canaries, à Lanzarote, une des îles de l’archipel les plus préservées, puis une traversée express dans les alizés où les qualités de glisse risquent de remettre au goût du jour les carènes planantes, pour une arrivée toute en couleurs à Pointe à Pitre en Guadeloupe.

PROGRAMME PREVISIONNEL

DES FESTIVITES A POINTE A PITRE

 

PLUS D'INFOS

MINI-TRANSAT

Le CLASSEMENT DES EQUIPAGES de CANOT A

VOILE TRADITIONNELLE et les SKIPPERS




 RETROUVEZ TOUT LE PROGRAMME

SUR LE SITE DE LA MINITRANSAT

 

lien vers le site officiel de la MiniTransat

 

 

Embarquez avec un SKIPPER de MINI 6.50 pour la PARADE du 7 décembre 2013 !